A c c u e i l


logo eging pv

EGing PhotovoltaicTechnology Co.,Ltd. – première société de fabrication de module photovoltaïque chinoise détient sa filiale en propiété exclusive – Changzhou EGing Photovoltaic Technology Co.,Ltd, créé en 2003, est une société high-tech, spécialisée dans le R&D, la conception et la commercialisation des produits photovoltaïques.

eging pvGrâce à la chaîne de valeur verticalement intégrée, y compris le tirage de lingot, le tranchement de wafer, la fabrication de cellule, l’assemblage de module et l’application de système, la société a une capacité de 1000MW annuelle sur la production de module monocristalline et polycristalline. EGing a obtenu les certifications de ces produits et en management, ainsi que ISO9001ISO14001OHSAS18001 et QC080000. Les produits sont certifiés par les agences de teste leader comme CGCTUVIECCEVDEMCS et UL. Les produits de EGing PV sont vendu dans le monde entier.

 

[spoiler title=”Process intégration verticale” open=”false” closebtn=”Fermer”]integration verticale[/spoiler]

[spoiler title=”Sillicium” open=”false” closebtn=”Fermer”]

Après l’oxygène, le silicium est le deuxième élément le plus fréquent de la croûte terrestre mais il n’est que rarement rencontré sous une forme pure. Le silicium se présente le plus souvent comme du sable, autrement dit en combinaison avec de l’oxygène en tant qu’oxyde. Pour la fabrication de cellules solaires, ce sable doit en premier lieu être réduit de l’oxygène. Le silicium brut obtenu doit alors être épuré dans le cadre d’un autre process pour donner un silicium pur sur le plan métallurgique. Cette épuration se fait par exemple à l’aide du procédé Siemens.


wafer
Le silicium métallurgiquement pur se compose d’une multitude de cristaux individuels. On parle alors de silicium polycristallin. L’élaboration du silicium monocristallin est une autre étape qui consiste à contrôler la pureté du silicium métallurgique puisque des substances étrangères sont dégagées lors de la cristallisation. Il est ainsi possible d’optimiser des propriétés électriques et d’autres caractéristiques physiques du réseau cristallin. À cette fin, un cristal de silicium ultra pur est plongé en tant que germe de cristallisation dans un creuset de silicium dont la température est proche du point de fusion. Ce cristal initial refroidit la matière avec laquelle il entre en contact et l’enrichit en fonction de son réseau cristallin.

C’est de cette façon que se forme un seul gros monocristal à partir de silicium polycristallin. Le terme anglais «ingot » qui signifie lingot est souvent employé dans l’industrie photovoltaïque pour désigner les lingots de silicium monocristallins ou polycristallins.

[/spoiler]

[spoiler title=”Wafer” open=”false” closebtn=”Fermer”]

Après la fabrication du lingot de silicium ou « ingot », celui-ci est découpé en tranches. Étant donné que les ingots monocristallins présentent une section circulaire due à leur élaboration, les tranches découpées ressemblent à des plaques circulaires – en anglais « wafer ». Le débitage des ingots se fait par un procédé de sciage à fils multiples. Des fils sont disposés sur toute la longueur de l’ingot, ce qui permet d’obtenir une multitude de wafers au cours d’une seule passe. Le perfectionnement technique accompli au cours de ces dernières années a permis de réduire l’épaisseur des wafers de 300 μm à 200 μm. La tendance va dans le sens d’une autre réduction de l’épaisseur des wafers et de l’épaisseur de coupe de la scie dans le but d’économiser du matériau.ingots wafer2

L’objectif poursuivi est d’autre part celui d’obtenir une surface de coupe si possible homogène. Aussitôt après la coupe, les wafers passent dans différents bains pour éliminer la poussière du sciage et les résidus de fils de coupe. Les wafers ainsi nettoyés sont ensuite soumis à un contrôle mécanique. C’est pour parvenir à une homogénéité si possible élevée de l’épaisseur et de la qualité des wafers qu’EGing coopère de manière très étroite avec des fabricants leaders dans la production de wafers.

[/spoiler]

[spoiler title=”Cellules solaires” open=”false” closebtn=”Fermer”]

cellule 125

Une cellule solaire est un composant électrique qui, sur la base de l’effet photo-électrique, transforme la lumière du soleil directement en énergie électrique. La base d’une cellule solaire est un wafer qui est converti en une cellule solaire par une succession de processus chimiques et mécaniques. Chez EGing, la production de cellules solaires comprend le process de fabrication automatisé dans son ensemble, avec le nettoyage des wafers, la diffusion du dopant par le biais du procédé PECVD (Plasma-enhanced chemical vapor deposition), le rongeage des grilles de contact sérigraphiques à partir de pâte d’argent et leur frittage thermique.

cellule 156EGing produit aussi bien des cellules de 125 mm que des cellules de 156 mm. En appliquant un management de qualité strict tout au long de la production des cellules, celles-ci atteignent des rendements supérieurs aux standards industriels : chaque cellule fabriquée et transformée par EGing est soumise à plusieurs tests visuels, mécaniques et électriques auxquels vient s’ajouter un test flash pour la mesure du rendement. Les cellules qui ont passé ces tests de qualité avec succès sont triées selon leur puissance mesurée.

[/spoiler]

[spoiler title=”Modules solaires” open=”false” closebtn=”Fermer”]

panneaux3EGing produit des modules de différentes tailles et configurations selon les exigences de ses clients. En coopérant étroitement avec des fabricants leaders d’installations, EGing mise sur du personnel qualifié et sur les avantages d’une production largement mécanisée et automatisée avec les atouts qu’elle procure sur le plan qualité et coûts. Les modules solaires d’EGing se composent d’une plaque de verre à faible réflexion, d’une couche en matière synthétique transparente, en l’occurrence de l‘EVA (éthylène-acétate de vinyle), qui enrobe les cellules solaires elles-mêmes électriquement reliées entre elles par des petites bandes et d’un doublage sur la face arrière en feuille composite TPT (tedlar-polyester-tedlar).

Ce stratifié est entouré d’un cadre profilé en aluminium qui a pour fonction de protéger la vitre en verre pendant le transport, la manipulation et le montage et de rigidifier l’ensemble pour le protéger contre les charges dues au vent et à la neige. Chaque module possède une boîte de jonction (Junctionbox) avec des câbles et des connecteurs de raccordement. Les cellules solaires d’un module sont assemblées selon leur puissance mesurée dans le cadre du tri préliminaire effectué. Il est ainsi garanti que le module est adapté avec précision aux critères requis. Toutes les opérations de brasage sont effectuées par un appareil de brasage automatique. Le sandwich est soumis à un contrôle visuel avant sa stratification. Après la première pré-stratification, chaque stratifié est soumis à un test d’électroluminescence et le process de stratification est achevé. Viennent alors les opérations de montage du cadre en aluminium et de la boîte de jonction. Le module solaire est ensuite soumis à un test de puissance (test flash). La puissance mesurée est documentée avec le numéro de série du module. Pour finir, les modules sont emballés sur des palettes résistant à la torsion.

[/spoiler]

[spoiler title=”Installations” open=”false” closebtn=”Fermer”]

Selon l’importance et le type de l’installation, les modules solaires individuels montés en série sont assemblés en chaînes appelées strings. Ici, les tension des différents modules s’ajoutent. Le cas échéant, plusieurs de ces strings sont couplés en parallèle. Un couplage en parallèle des différents modules se fait principalement en mode îlot assisté par batteries.installations Les modules solaires sont généralement fixés sur une substructure qui, dans le cas idéal, oriente les modules de manière à garantir un apport énergétique maximal ou si possible constant sur toute l’année. La substructure peut aussi suivre le mouvement du soleil pour atteindre un rendement énergétique plus élevé. S’il s’agit d’une installation raccordée au réseau, un onduleur se charge de convertir le courant continu produit dans le(s) module(s) solaire(s) en courant alternatif et de l’alimenter dans le réseau. Hormis les pertes dues à la conversion, ceci se fait généralement de manière intégrale aussi longtemps que le réseau est disponible en qualité suffisante (tension/fréquence).

[/spoiler]

 

 

voir notre sélection Blanc B

 

 

 

barre de page sans onglet